La foire d’Octobre à Liège

La foire d'Octobre
La foire d’Octobre – 80 x 100 cm . Technique mixte .
La série sur liège continue, voici dans le cadre de mes Liégeoises la dernière création qui rappelle un évènement que les liégeois ne ratent jamais : La foire d’Octobre. Cette peinture sera exposée en Octobre/Novembre 2020 ou deux expositions sont en principe prévue sur Liège ( Histoire, folklore et lieux).
Un peu d’histoire :
LA FOIRE DE LIEGE
La foire de Liège, ou foire d’octobre, créée en 1594, est la plus ancienne kermesse belge toujours en activité. À l’origine organisée en novembre, elle se tient en octobre depuis 1871. Elle est aussi la plus grande fête foraine du pays quant au nombre de forains présents avec plus de 170 attractions et établissements de restauration. La longueur totale des exploitations, mises bout à bout, avoisine les deux kilomètres.
Il en va aussi de même quant à la fréquentation, avec un nombre annuel de visiteurs supérieur à 1 500 000 au XXIe siècle.
C’est la plus grande fête foraine du pays quant au nombre de forains présents avec ses 175 attractions et établissements de restauration ainsi que pour la fréquentation avec un nombre de visiteurs supérieur à 1 500 000, dont une quantité non négligeable provient d’un rayon supérieur à 50 kilomètres.
Longue d’un kilomètre avec des loges alignées de part et d’autre du parcours, le champ de foire offre toutes les attractions d’une grande kermesse classique : grande roue, manèges, carrousels, stands de tir, attractions fortes en sensations, pêche au canard et autres attractions pour enfants.
La singularité vient des nombreux stands forains (baracks « petites boutiques », « échoppes » en wallon liégeois) qui permettent, non seulement, la dégustation de frites, hot-dogs, hamburgers, fruits de mer et autres marrons chauds mais aussi des plus typiques peket, croustillons, gaufres de Liège ou des emblématiques lacquemants.
https://fr-fr.facebook.com/foiredeliegeofficiel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *