Mon identité

Mon identité, mes bases

Mon style actuel s’éloigne de plus en plus du figuratif et se dirige maintenant depuis plus de 10 ans vers une peinture plus abstraite, plus contemporaine.
Début 2019, je fais ma demande pour établir ma cote d’artiste. Celle-ci a été analysée en profondeur par les experts du bureau de cotation des artistes AKOUN (France). Ma cotation a été acceptée et cette reconnaissance me permet maintenant de mieux me situer lors de mes expositions nationales et internationales. Mon style personnel se reconnaît dans toutes mes créations, on y trouvera généralement des mélanges surprenants entre les matières et les couleurs.
Le chimiste de formation que je suis, me permet de jongler comme dans un laboratoire avec les médiums, les vernis, les matières diverses,. afin de créer quelque chose d’original.

Je travaille sur plusieurs séries qui servent de thèmes pour mes différentes expositions. On y trouvera par exemple, la série MARE CRISTALLIS ( un mélange de couleurs, de cristaux de verre, de sable, de papier, plâtre, vernis divers, sciures de bois,…) un univers où la mer, les fonds marins ont été la principale source d’inspiration. Mais finalement dans ces compositions abstraites, chacun pourra y percevoir son ressenti. Retenons que l’ajout des matières sur les toiles reste la base de mon identité artistique.

La série consacrée à l’histoire et au folklore de la ville de Liège (art contemporain) sera présentée en octobre 2020( office du tourisme) et novembre (tour du château d’Oupeye). Il y aura également la série HUMANUS (art abstrait) à Art Légia Gallery en mars, la série CIEL ET TERRE (abstrait), etc..

Quelle que soit la série, la technique reste unique et bascule de temps en temps de l’art contemporain vers l’art abstrait.

Dans certaines compositions plus contemporaines, mes personnages sont souvent dans des postures énigmatiques. Ils semblent tantôt être figés dans l’espace, tantôt en lévitation permanente, souvent de dos. Un relief, parfois saisissant, est mis en évidence dans certaines compositions : les postures, les personnages paraissent sortir du tableau.

Toutefois, étant liégeois, j’aime aussi me donner un fil conducteur dans des compositions qui rappellent la vie des Liégeois et son histoire (le marché de la Batte, le marché de Noel, la place du marché (Perron), Liège ville de mineurs, le folklore du 15 aout,..). Comme je l’ai signalé plus haut, la série des Liégeoises sera présentée dans plusieurs expositions qui sont programmées fin 2020 dans différents lieux de Liège.

D’autres expositions sont donc prévues cette année 2020. Je vous invite à suivre mon parcours en consultant de temps en temps mon site: www.saverino-artiste-peintre.be , ma page Facebook, via Instagram.

J’ai été récompensé par plusieurs prix artistiques : lauréat du concours d’artistes contemporains R.Théwissen en 2014, prix du public au Château d’Oupeye 2013 ( exposition d’art contemporain),..pour ne citer que ceux-là.

En résumé, je me définirais comme un artiste qui essaye de vous surprendre à chacune de ses expositions dans des thèmes souvent renouvelés tout en conservant l’usage des matières et en basculant de temps à autre de l’abstrait vers le contemporain et vice-versa.
 

 

Mon identité
Joseph Saverino, Artiste Peintre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *