‘Déméter’ -120 x 170 . déesse grecque

« Déméter » – 170 x 120. Technique mixe.
Chers amis, je poursuis ma série sur les déesses grecques. Cette fois c’est Déméter qui m’a inspiré. En ces jours sombres, de confinement, j’ai pris le temps de réaliser cette très grande peinture. Il y avait longtemps que je n’avais utilisé ces dimensions pas très conventionnelles ( difficile à exposer) . Elle aura difficile de rentrer dans un foyer au vu de sa taille, mais cela a très peu d’importance pour moi. Une seule compte : produire une œuvre originale attractive. Je pourrais la mettre aux enchères, pourquoi pas ..
Petite histoire : Déméter dont le nom grec signifie terre mère est la déesse grecque du blé, des moissons et des terres cultivées, la déesse des champs. Elle possède l’épée en or de Cronos de son père.
Poséidon, Zeus et Hadès demandèrent la main à Déméter. Chacun reçut un refus.
§ Zeus se montra plus insistant. Transformé en serpent, il réussit à la séduire. Ensemble, ils eurent une fille nommée Perséphone.
§ Une autre fois, Déméter se promenait sur la plage et Poséidon arriva. Elle prit la fuite en se transformant en cheval. Mais Poséidon est le dieu des chevaux. Il se changea en cheval et réussit à la séduire. Ensemble, ils eurent l’enfant Despina. Son travail consiste à veiller sur le temple de Déméter. Elle eu aussi Arion, un cheval. Il est connu pour avoir aidé Héraclès dans ses 12 travaux.
§ Elle tomba amoureuse d’un prince grec Lasion . Zeus les trouva en train de s’embrasser. Il réduit Lasion en poussière. Elle alla pleurer dans ses appartements sur l’Olympe pendant des mois. Plus tard, elle accouche d’un bébé, Ploutos le dieu de l’abondance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *