La fontaine de la vierge Del Cour – 120 x 80 cm

La série de mes liégeoises continue doucement mais surement . Voici la toute dernière : “La fontaine de la vierge Del Cour” – 120 x 80 cm. Pratiquement 6 semaines de travail, mais bon, avec le confinement imposé j’ai pu avancer doucement. Elle sera exposée fin d’année ( Octobre/Novembre 2020)
Petite hstoire :
Située dans l’axe du transept de la Cathédrale Saint-Paul de Liège et en retrait des rues Cathédrale et Pont d’Avroy, la Fontaine de la Vierge, appelée traditionnellement par de nombreux liégeois “fontaine aux lions”, trône à l’entrée de Vinâve d’Île. Elle est couronnée par une magnifique Vierge à l’Enfant, une des plus belles oeuvres de Jean Del Cour (1631-1707), célèbre sculpteur baroque liégeois.
Jean Del Cour, né en 1627 puis baptisé le 13 août 1631 à Hamoir et décédé le 4 avril 17071 à Liège, est un sculpteur du courant baroque. Il est connu comme étant celui qui introduisit ce style dans la principauté de Liège et est considéré comme le plus fameux représentant de ce style en Wallonie.
La fontaine, datant de la seconde moitié du XVIIème siècle et remaniée au XIXème siècle, est composée d’une grande vasque carrée aux angles arrondis et posée sur un vaste emmarchement de pierre.
Quatre lions couchés surmontent les angles de la vasque et crachent de l’eau dans les coquilles situées en contrebas.
Au centre de la vasque, un pilier de section carrée sert de support à la statue de la Vierge à l’Enfant, en bronze. La porte ornée d’un bas-relief est aussi l’oeuvre de Jean Del Cour.
La fontaine bâtie à l’origine (1695-1696) sur la place de la Cathédrale et en marbre, est reconstruite, en 1854, en Vinâve d’Ile, par l’architecte Rémont, en petit granit. Le monument a été classé par arrêté royal en 1936. La restauration de cette fontaine, monument emblématique de Liège et halte appréciée de tous les Liégeois. Les travaux de restauration se sont déroulés de mai 2015 à août 2016. L’inauguration a eu lieu le 20 septembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *